Assemblée Générale dématérialisée

Croquons Nature... ! Foire gourmande

Notice d'information

2020 aura été une année sans Foire gourmande Croquons Nature.

Notre double thème cette année était « J’ai mal à ma terre… Terre en’ VIE ». Pour le premier intitulé nous avons été pleinement visionnaires… triste année !

En février dernier, nous avions bouclé un beau programme : nous avions contacté nos sponsors qui avaient tous répondu présent pour cette 11ème Foire gourmande, la Mairie – elle aussi – avait répondu positivement à notre demande de subvention de 1 500 € , les associations de St-Marcel – elles aussi - s’étaient engagées à participer à cet événement du 19 mai : la MJC, la Paroisse, les écoles, les Conteuses.

L’Atelier photo avait travaillé sur le thème proposé, ainsi que « St-Marcel s’expose » qui avait relevé notre défi de peindre de petites et grandes bannières. Les Ateliers de patchwork de Bourg-lès-Valence et Chabeuil avaient répondu aussi à l’appel et réalisé des grandes bannières.

Le samedi après-midi, dans le cadre de la Fête de la Nature, Graine de Cocagne, jardin bio de St-Marcel, devait nous accueillir pour notre animation.

La commission Producteurs avait bien travaillé et en février, une quarantaine d’exposants avaient déjà répondu présent pour participer à notre Foire.

Toutes les animations étaient calées, nous étions fin prêts pour réaliser un bel événement de convivialité, de rencontre et de prise de conscience de l’importance d’une nature préservée.

Cette année encore, nous avions pensé faire une performance Terre le jour de la Foire : une série de petits carreaux de 10 X 10, afin de compléter et terminer la composition « Terre en héritage » sur le mur Nord de la Mairie. En début d’année, plus de 80 carreaux avaient été réalisés en atelier…, cuits et émaillés chez Marie-Claude BOUTIN que l’on remercie.

Le mercredi 11 avril, une petite équipe de Croquons Nature a posé la dernière frise de carreaux sur le mur et le soir nous avons eu le plaisir de faire une petite inauguration en présence de Dominique QUET, ancien maire de St-Marcel, qui avait permis l’installation de cette performance et qui nous avait accordé tout son soutien depuis l’origine de la Foire. Ce mur parlera longtemps de cette belle aventure de Croquons Nature.

Nous remercions encore toutes les personnes qui ont cru en ce projet de Foire gourmande, qui y ont participé et donné de leur temps pour en faire une journée particulière du bien-vivre ensemble.

En espérant que le printemps 2021 sera sans nuage « Covid », nous avons programmé notre Foire pour le Week-end du 29-30 mai.

Notre thème de l’année sera porteur d’espérance : Terre en’VIE. Notre Foire répondra plus que jamais à notre besoin d’être ensemble, de vivre des moments de convivialité et de retrouver le bonheur de partager notre besoin de Terre en’VIE.

_________________________________________________________________________